Date de publication : 16/02/2026
Ref. 046-412-28C

STAGE CHARGÉ DE GESTION INDEMNISATION – RECOUVREMENT CONTENTIEUX F/H


Présentation de l'entreprise :

Bpifrance, une banque pas comme les autres.

Notre rôle
Avec pour objectif de dynamiser et de rendre plus compétitive l’économie française, Bpifrance finance et accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche et efficace pour les soutenir dans la croissance durable de leur activité.

Notre ADN
Faire partie de l’aventure Bpifrance, c’est œuvrer pour une mission unique, celle d'amener les entreprises à voir plus grand et plus loin. C'est mettre son énergie au service d'une mission d'intérêt général, pour créer un impact positif et contribuer à dynamiser l'économie française. C’est travailler pour des projets stimulants et porteurs de sens, au sein d’un environnement bienveillant et aux côtés d’équipes passionnées.

Notre vision
Dans une économie française à la croisée de nombreux chemins en sortie de crise, les objectifs de Bpifrance sont clairs : une industrie française en renaissance, un écosystème d’entreprises technologiques et de fonds de venture sans égal en Europe, une économie décarbonée, un secteur d’industries créatives à la mesure du passé glorieux du pays, et des verticales santé, tourisme, défense et cybersécurité redynamisées.

Site Internet https://www.bpifrance.fr

Critères de l'offre

Île-de-France / 75009 - PARIS
Type de contrat : Stage - Durée : 6 mois
Métier : Juriste
Domaine(s) d'activité : Droit des affaires (général), Droit des sociétés - Corporate - M&A, Droit du contentieux et de l’arbitrage
Temps de travail : Temps Plein
Salaire : -
Date d'entrée en fonction : 01/07/2026

Descriptif de l'offre

 

Le poste est chez Bpifrance Assurance Export, l’assureur crédit public agissant pour le compte de l’Etat, au sein du Domaine Indemnisation Recouvrement, Contentieux. Le Chargé de gestion, en collaboration avec le reste de l’équipe, devra participer aux principales missions du service en liaison étroite avec les assurés et la Direction Générale du Trésor

 

Vos missions : 

 

  • Instruction des dossiers d’indemnisation des créances impayées en assurance-crédit, assurance caution export, assurance des préfinancements, assurance investissement dans le cadre des opérations d’assurance export gérées par Bpifrance Assurance Export au nom et pour le compte de l’Etat 
  • Analyse des dossiers en vu de leur indemnisation
  • Suivi des procédures de recouvrement par voies amiables ou judiciaires,
  • Traitement des indemnisations et récupérations
  • Enregistrement des données comptables
  • Participation à la réalisation de travaux transversaux nécessitant notamment la maîtrise d’Excel 
     

Ces activités s’effectuent en liaison avec la Direction Générale du Trésor et autres entités ministérielles intervenant sur les garanties publiques, avec les exportateurs, les banques et les cabinets d’avocats ou autres experts mandatés sur les dossiers,  ainsi qu’en coopération avec les partenaires allemand, britannique et italien (Euler-Hermès, UKEF et SACE) dans les cas de co ou réassurance.

 

Prêts à rejoindre notre équipe ?

  • De formation supérieure (école de commerce, d’ingénieur ou universitaire), De formation Commerce international ou Banque/Assurance, ou droit des affaires, le chargé de gestion devra si possible avoir fait un ou plusieurs stage(s) en banque ou compagnie d’assurance. Une connaissance en financement export serait un plus.
  • Le Chargé de gestion possède d’excellentes aptitudes relationnelles et de travail en équipe.  Il a le goût de l’investigation et un très bon esprit d’analyse et de synthèse .
  • Le Chargé de gestion cultive une grande rigueur et a de l’aisance rédactionnelle
  • Des connaissances économiques juridiques et financières sont nécessaires.
  • La maîtrise de l’anglais est appréciée (écrit, lu et parlé : dossiers, réunions, négociations et conférences téléphoniques).