Date de publication : 16/04/2024
Ref. 106-766-63F

STAGE CELLULE DE DROIT COMPARE/ DROIT ESPAGNOL (1 SEPTEMBRE 2024 - 31 JANVIER 2025)


Présentation de l'entreprise :

Par ses missions, le Conseil d’État est l’un des piliers de l’État de droit. D’une part, il tranche les litiges qui opposent les citoyens, entreprises et associations aux administrations. D’autre part, il propose au Gouvernement et au Parlement des améliorations pour sécuriser les lois et réglementations, avant qu’elles ne soient votées ou entrent en vigueur.

Juger l’administration :

Tout citoyen, toute association, toute entreprise peut contester les décisions prises par l’administration (collectivités territoriales, préfectures et services déconcentrés de l’État, hôpitaux, établissements d’enseignement, Gouvernement…) devant la justice administrative s’il estime que ses droits et libertés ne sont pas respectés. Chacun peut par exemple contester un impôt, un refus de permis de construire, un refus d’aide sociale, une interdiction de manifester…
En tant que juge administratif suprême, le Conseil d’État juge le plus souvent ces litiges après les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel. Mais il peut aussi être saisi directement lorsque la mesure contestée provient d’une autorité ayant une compétence à l’échelon national (président de la République, Gouvernement et ministères, autorités administratives indépendantes).
Le Conseil d’État rend des décisions de justice qui sont contraignantes pour l’administration et veille à leur bonne exécution.

Rendre des avis juridiques au Gouvernement et au Parlement :

Le Conseil d’État assure un rôle de conseiller juridique pour le Gouvernement, l’Assemblée nationale et du Sénat. Il rend des avis juridiques sur les lois et réglementations avant qu’elles ne soient débattues et votées au Parlement ou entrent en vigueur.
Son rôle est de garantir la sécurité juridique des projets de textes qui lui sont soumis. Il veille à ce que ces projets respectent la Constitution, le droit européen et national, soient cohérents, compréhensibles et applicables dans la vie quotidienne. Le Conseil d’État rend des avis consultatifs et ne se prononce pas sur les choix politiques du Gouvernement ou des parlementaires.

En parallèle de ces deux grandes missions, le Conseil d’État assure la gestion des 42 tribunaux administratifs, 9 cours administratives d’appel et de la Cour nationale du droit d’asile, et élabore des études sur des questions de droit et de politiques publiques à son initiative ou à la demande des administrations.

Critères de l'offre

France (tout) / 75001 - PARIS
Type de contrat : Stage - Durée : 6 mois
Métier : Juriste
Domaine(s) d'activité : Droit public (général), Droit international/ Droit de l’Union européenne, Droit administratif
Temps de travail : Temps Plein
Salaire : -
Date d'entrée en fonction : 01/09/2024

Descriptif de l'offre

Le  Centre de recherches et de diffusion juridiques (CRDJ) du Conseil d’État est à la recherche d'un(e) stagiaire disposant de compétences en DROIT ESPAGNOL pour un pour un stage de 4 à 6 mois à compter du 1er septembre 2024. (Date limite de candidature prorogée au 15 mai 2024).

Ce stage se déroule au sein du service de recherches juridiques, qui dispose d’une cellule de droit comparé. Il s’agit pour l’essentiel de réaliser, en lien avec les membres de la cellule de droit comparé, des notes de recherche pour les formations contentieuses et consultatives du Conseil d’Etat, ainsi que de nourrir la rubrique « droit comparé » de nos veilles de jurisprudence et de doctrine. Outre la faculté à faire des recherches ou des travaux en droit national et européen, le poste suppose une bonne connaissance du système juridique espagnol et la maîtrise adéquate de la l'espagnol.

Pour de plus amples informations sur le stage proposé ou la procédure de recrutement, nous vous prions de prendre en compte les informations suivantes : 

Profils recherchés 

Vous détenez de solides connaissances en droit public et manifestez un goût prononcé pour les questions juridiques et l’analyse des politiques publiques. Vous détenez ou préparez notamment un diplôme de niveau Master I ou II de Sciences Po (4ème ou 5ème année), de niveau Master II (en particulier droit public ou fiscal), êtes élève d’un centre régional de formation professionnelle des avocats ou d’une grande école de commerce ou d’ingénieur. Il est attendu de vous un esprit de synthèse et d’excellentes qualités rédactionnelles, ainsi que la plus stricte confidentialité sur les travaux effectués et sur toutes les informations relatives aux dossiers traités.

Maîtrise des langues :
- la langue française doit être maîtrisée dans la mesure où le/la stagiaire contribuera directement aux travaux du service (rédaction en français de résumés pour les veilles de jurisprudence et réalisation de recherches) ;

- un niveau de compréhension élevé d’un texte juridique en langue espagnol est exigé afin de permettre au/à la stagiaire de mener à bien les missions qui lui seront confiées.

Qualités requises:

Le/la stagiaire doit être motivé(e), curieux(se) d'apprendre et avoir une appétence pour le travail en équipe et pour les travaux de recherches.


Candidatures et procédure de sélection :

Les candidatures sont à adresser par voie électronique au plus tard le 15 MAI 2024 en cliquant sur le lien "POSTULER".
 
Votre dossier de candidature doit obligatoirement comporter :
  • une lettre de motivation 
  • un curriculum vitae détaillé
  • éventuellement le relevé des notes obtenues à votre dernier diplôme 
Les candidats présélectionnés sur dossier seront invités à passer un entretien via zoom.