Date de publication : 06/05/2024
Ref. 126-666-67J

STAGIAIRE AVOCAT, PROJET PÉDAGOGIQUE INDIVIDUEL (PPI)


Présentation de l'entreprise :

La direction des services judiciaires règle l’organisation et le fonctionnement du service public judiciaire.

A ce titre, elle élabore les statuts des magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et assure la gestion des ressources humaines.
Elle réglemente et contrôle l’activité des personnes qui collaborent directement à l’exercice des fonctions juridictionnelles.
Elle participe à l’élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l’organisation et le fonctionnement judiciaire et élabore les textes de création ou de suppression, d’organisation et de fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire.
Elle détermine enfin les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d’équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels ou territoriaux.

Pour ce faire, elle est organisée en 4 sous directions :
- la sous-direction des ressources humaines de la magistrature
- la sous-direction des ressources humaines des greffes
- la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance
- la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation.

Composition et effectifs du service

La direction de projet est composée de 5 agents : Deux magistrats, un adjoint agent de catégorie A et deux chargés de mission agent de catégorie A.

Site Internet https://www.justice.gouv.fr

Critères de l'offre

Île-de-France / 75019 - PARIS
Type de contrat : Stage - Durée : 6 mois
Métier : Avocat
Domaine(s) d'activité : Généraliste
Temps de travail : Temps Plein
Salaire : -
Date d'entrée en fonction : Immédiate

Profil du candidat

Formation (Souhaité) : BAC +5 (Master 2)
Type de Formation (Souhaité) : CRFPA/Pré-CAPA, CAPA
Compétences (Souhaité) : Généraliste

Descriptif de l'offre

I. Description du poste

A la suite des préconisations du rapport suite aux Etats généraux de la justice, la direction des services judiciaires va connaître de la mise en œuvre d’un nombre important de réformes conséquentes modifiant structurellement les organisations en place, tant sur un plan central que déconcentré ainsi que des juridictions pour tendre vers une organisation territoriale plus lisible et efficiente.

Il s’agira notamment :

- de mettre en œuvre le plan d’action du garde des sceaux dans sa partie concernant l’organisation du réseau judiciaire ;

- de mettre en œuvre la modélisation des équipes juridictionnelles ;

- d’aider à l’élaboration d’un référentiel d’organisation du travail prenant en compte la spécificité de l’organisation judiciaire ;

- de proposer des projets développant les pratiques collaboratives, source d’innovation et intégrant des processus de changements organisationnels permettant l’amélioration des conditions de travail ;

Rattaché à la directrice de projet, le stagiaire accompagnera, en lien avec le secrétariat général, les directions de projet, les autres directions, les sous-directions et les cours d’appel, la préparation et la mise en œuvre de ces réformes d’envergure qui représentent un enjeu fort pour l’évolution attendue de l’institution judiciaire.

Effectué à temps plein pour une durée de six mois, le stage sera validé au titre du projet pédagogique individuel (PPI) de l’élève avocat(e).

Poste à pourvoir à compter de juin 2024.

Le stage se déroulera, à titre principal, dans les locaux du ministère de la justice, 35, Rue de la Gare à Paris.

II. Compétences requises

§ Connaissance de l'administration et de l’organisation judiciaire et de leur fonctionnement

§ Maitrise de l’outil informatique et notamment des logiciels d’aide à la rédaction et de mise en page PowerPoint, Word et Excel, messagerie Outlook, instantanée et outils de communication en distanciel…

§                       §  Solides connaissances de l’évolution des outils métiers numériques de leur impact sur les méthodes de travail

§                        §  Maitrise des circuits de traitement contentieux comme administratifs au sein des juridictions 

§ Goût de la recherche juridique, 

§ Qualités rédactionnelles, 

§ Qualités d'analyse et de synthèse, 

§ Capacité à s'intégrer à une équipe, 

§ Parfaite discrétion professionnelle

§ Esprit d’initiative et être force de proposition                                   

Ce stage sera l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une administration centrale, en l’occurrence le ministère de la justice au sein de la direction des services judiciaires en lien étroit avec l’organisation et le fonctionnement des juridictions.

Les missions de la direction de projet au cœur de l’activité des juridictions permettront au stagiaire de mieux en comprendre le fonctionnement et maitriser les circuits procéduraux. Le stage sera l’occasion d’éprouver les connaissances juridiques théoriques afin de développer leur opérationnalité.

L’interaction avec les nombreux acteurs de l’institution judiciaire présentera également un intérêt certain.

Cette expérience au cœur de l’organisation des cours et tribunaux constituera une évidente plus-value dans le parcours professionnel d’un avocat.