Date de publication : 31/05/2024
Ref. 151-523-79B

CDI JURISTE FINANCEMENTS - H/F


Présentation de l'entreprise :

AGIR POUR UN MONDE PLUS DURABLE EN SERVANT L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Vous souhaitez vous investir dans la finance responsable ?

Rejoignez Sfil, banque du groupe Caisse des Dépôts de plein exercice, sous supervision ACPR/BCE, et banque publique de développement à taille humaine !

Sfil est un acteur clé dans le déploiement de deux politiques publiques : financement du secteur public local et financement du crédit-export. La Banque est devenue en 10 ans un des acteurs majeurs du financement de l’économie française.

Écoles, hôpitaux, satellites, gymnases, routes, éoliennes, stations d’épuration, bateaux de croisière… chaque jour, Sfil participe au financement de nombreux projets pour servir l’intérêt commun et développer notre pays et notre économie.

Site Internet http://www.sfil.fr

Critères de l'offre

Île-de-France / 75015 - PARIS
Type de contrat : CDI
Métier : Juriste
Domaine(s) d'activité : Droit bancaire, financier et boursier, Droit des contrats - obligations, Droit international/ Droit de l’Union européenne
Temps de travail : Temps Plein
Salaire : Entre 50 et 69 K€
Date d'entrée en fonction : Immédiate

Profil du candidat

Expérience (Requis ): 4 ans
Formation (Requis) : BAC +5 (Master 2)

Compétences (Requis) : Droit bancaire, financier et boursier, Droit des contrats - obligations, Droit international/ Droit de l’Union européenne
Langues (Requis): Français, Anglais

Descriptif de l'offre

Au sein de la Direction Juridique Financements, nous recherchons un/une futur Juriste financements      pour participer à la sécurisation juridique des opérations de financement en France et à l’international.

 

La Direction Juridique Financements assure la gestion du risque juridique pris par le groupe SFIL dans le cadre des financements du secteur public local et à l’export. A ce titre, elle construit l’ensemble du dispositif documentaire et accompagne les directions commerciales dans l’origination et la gestion des produits offerts par la banque. Financement du secteur public local (français et international).

 

Les plus du poste ? vous travaillerez dans un environnement changeant, à la fois sur les problématiques de financement et les aspects de droit public et droit international privé liés à l’activité, et ceci dans une équipe à taille humaine, dans laquelle vous pourrez découvrir très rapidement l’ensemble de ces sujets.

UN point important : sur ce poste l’aspect international est fort.

 

Quelles sont les missions principales qui occuperont vos journées ?

 

·    Gérer les saisines de la Direction Juridique – Financements :

o    Rédiger, négocier et revoir de la documentation de financement et refinancement du groupe (contrats de prêts, garanties, sûretés, avis juridiques, lettres de levée de conditions préalables, transferts d’emprunts, cessions de prêts) pour l’origination et la gestion des dossiers.

o    Revoir les clauses conformité (anti-corruption, LCB-FT, anti-financement du terrorisme) des contrats de crédit

o    Participer aux réunions de gouvernances (comités de crédit, suivi et offres)

o    Effectuer des recherches juridiques sur des questions précises et assurer la veille juridique en droit bancaire, droit public (collectivités territoriales, entités du secteur public local, comptabilité publique), droit de la concurrence ou encore la réglementation prudentielle et des sociétés de crédit foncier.

 

·    Gérer les Contentieux et précontentieux :

o    Suivi des procédures judiciaires et de l’exécution des jugements ;

o    Le cas échéant, rédaction des protocoles transactionnels ou tout autre acte utile à la résolution amiable des dossiers.

 

·    Participer à la mise en place d’outils interne de due diligence juridique, gestion et suivi des dossiers

·    Plus généralement, s’intéresser aux changements de pratique et de règlementation dans nos matières pour participer aux changements qui seraient nécessaires pour assurer la sécurité juridique de la banque

 

 

 

Votre profil

Vous disposez d’un bac +5, avec une spécialité en droit des affaires/droit du financement, d’une expérience en droit du financement (cabinet d’avocats international, banque ou autre institution financière ou industrielle) d’au moins 3 ans, et la documentation LMA n’a plus de secret pour vous.

 

Nous ne vous demandons pas de cocher toutes les cases mais surtout d’être motivé pour accomplir ces missions et d’avoir l’envie d’apprendre !

 

Vous êtes à l’écoute et pragmatique ? vous pourrez alors facilement exprimer des conseils et assurer une assistance adaptée aux interlocuteurs.

Vos qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles seront appréciées par votre manager et par vos interlocuteurs

 

Une compétence clé pour ce poste : l’anglais !