
CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ PRATIQUE DE L'ARBITRAGE – CUPA - Ouverture des candidatures pour la session 2026
Crée en 2020 par le Professeur Maximin de Fontmichel et fort de son succès depuis 5 ans, le Certificat d’université Pratique de l’Arbitrage de l’université Paris Saclay – UVSQ (CUPA) s’adresse aux professionnels français et étrangers qui souhaitent être accompagnés dans leurs premiers arbitrages en tant que conseils ou arbitres, ou aux professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances en la matière.
Les candidatures pour le Certificat d'Université Pratique de l'Arbitrage, promotion 2026 sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de décembre 2025. Entouré d'une équipe pédagogique formidable et sans égale Janice Feigher, Yann Schneller, Benjamin Siino, François Bordes, Jérémy Jourdan-Marques et de partenaires prestigieux : GBS Disputes, DARCI, Feigher Dispute Resolution, LexisNexis et le Conseil National des Barreaux (CNB), nous proposons une formation diplômante, ciblée et hybride. Voici les dates pour la session de 2026.
jeudi 29 janvier 2026 de 14h à 18h - Maîtrise de la convention d'arbitrage
jeudi 12 mars 2026 de 14h à 18h - Maîtrise de l’instance arbitrale
jeudi 2 avril 2026 de 14h à 18h - Maîtrise des incidents et des actes juridictionnels
jeudi 23 avril 2026 de 14h à 18h - Maîtrise de la jurisprudence arbitrale
vendredi 22 mai 2026 12h - samedi 23 mai 2026 12h - Validation des connaissances
Veuiller contacter Madame Françoise Jenssonnie pour toute information et pour le dépôt des dossiers : francoise.jenssonnie@uvsq.fr
---
Les compétences développées permettront de maitriser les règles pratiques du contentieux arbitral : rédactions de conventions et d’actes, tenus de conférences téléphoniques, organisation de la procédure et plus généralement gestion d’une instance.
Le CUPA s’adresse aux avocats, juristes, notaires, professionnels du monde des affaires, experts et généralement à toute personne en fin de formation qui souhaitent faire de l’arbitrage tant interne qu’international, tant commercial que plus spécifique comme en matière familiale ou immobilière.
Le plus de la formation :
- Une approche résolument pratique et flexible avec des enseignements à la fois en présentiel et distanciel
- L’obtention d’un titre universitaire reconnu pour l’octroi de la spécialisation CNB mention droit de l’arbitrage et la validation de compétence des arbitres demandée par les centres d’arbitrage (loi 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice).